France

Somptueuse maquette du paquebot France.

Le France est le dernier des grands transatlantiques français. Le paquebot parcourait la ligne Le Havre - New-York quel que soit le temps, à une vitesse proche de 60 km/h, raison pour laquelle les ponts promenade étaient couverts.

Le paquebot France a été un sujet de prédilection pour les maquettistes. Très nombreuses ont été les maquettes réalisées, en particulier à partir de la base offerte par 2 kits : celui de chez Navig, et celui de chez Hachette.

Le Kit de chez Navig, le plus long, puisque le paquebot faisait 1,58 m, proposait le bois prédécoupé en une boîte et l'accastillage en boîtes complémentaires. Il fut de nombreuses fois réalisé par les amateurs dans les années 70 et 80 ; à cette époque pas mal de passionnés avaient le niveau technique et la patience pour réaliser une maquette qui exigeait des centaines d'heures de travail. La photo-découpe était toutefois peu répandue et la réalisation du kit Navig est souvent un peu grossière, altérée par la faiblesse du niveau de l'amateur et les lacunes technologiques de l'époque.

Par la suite apparut le kit de chez Hachette au 1/250ème, dont la collecte des pièces, livrées magazine après magazine, demandait un investissement considérable. L'acheteur obtenait les bases de la maquette de haute lutte, mais se voyait dédommagé par une documentation très complète et intéressante. Las, quelques erreurs grossières, en particulier sur le bloc avant, semblaient montrer que les modeleurs de chez Hachette n'avaient peut-être pas profité eux-mêmes de la documentation engrangée. Le plus intéressant dans ce deuxième kit venait de la précision des pièces de laiton qui constituaient un accastillage de première qualité.

Le modèle présenté vient d'une réalisation du kit d'Hachette, heureusement aminci sur l'avant. A cette époque le nombre d'amateurs encore capables de réaliser des maquettes aussi élaborées n'était plus aussi important qu'à l'époque du kit de chez Navig. Aussi trouve-t-on en fait très peu de kits terminés. La plupart des maquettes ont été abandonnées après quelques centaines d'heures de travail. Rares sont donc les maquettes terminées mais encore plus rares sont les maquettes bien exécutées, comme celle-ci, qui est exceptionnelle sur 2 aspects : la propreté de l'achèvement et la qualité du choix des peintures de coque. Cette maquette du France fait un effet extraordinaire ; on ressent physiquement l'énorme travail nécessaire à sa réalisation comme la qualité incroyable de l'accastillage. Si vous avez vu le France une fois en vrai dans votre vie, vous reconnaitrez dans l'aspect de cette maquette la "texture" que le France avait dans le réel. Cette confusion entre le modèle et l'original est rarissime dans le maquettisme naval.


Matériau : bois, laiton. Protection en verre fournie.

Maquette au 1/250ème

Longueur 130 cm, largeur 17 cm, hauteur 27 cm
Dimensions du verre : 140 cm x 27 cm x 39 cm

Plus d'images