Chartres

Car-train ferry - le Chartres (Dieppe) - vue babord

Le Car-Train Ferry Chartres, en mai juin 1986, date à laquelle il est attaché par la SNCF au port de Dieppe.

Le Chartres était le troisième et dernier navire du trio de ferry de la Sealink pour trains et véhicules en Ro-Ro.

Il y eut le Vortigern de British Rail, suivi du Saint Eloi de l'ALA. Le Chartres a été construit à Nantes pour le compte de la SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer français), comme Ferry sur la ligne Douvres-Dunkerque et le service passagers Douvres-Calais.

L’apparence des trois navires est assez différente, le Chartres en particulier, comparé aux deux autres navires, avec ses fenêtres moins nombreuses mais beaucoup plus grandes, et une cheminée très différente. En termes de dimensions et d’utilisation, les trois navires étaient fondamentalement identiques. Le Chartres (et le Vortigern d'ailleurs) consacre relativement peu de temps aux service du rail. Il est transféré à Dieppe pour le service Dieppe-Newhaven entre 1983 et 1990.
Très rapidement après cela, le navire est acquis par Agapitos Express Ferries, compagnie à croissance rapide, où il s'appellera désormais l'Express Santorini. Agapitos Express est la base sur laquelle l'empire Hellas Ferries se construit presque du jour au lendemain à la fin de 1999. L'Express Santorini ne connait qu'une modification mineure de sa livrée lors de la prise de contrôle par la compagnie grecque. En 2005, Hellas Ferries est devenue Hellenic Seaways et le navire réapparait sous les nouvelles couleurs de coque bleue HSW, en continuant d’opérer sur la chaîne Piraeus-Paros-Santorini.


Maquette au 1/128ème
Coque bois, superstructure bois, carton, accastillage majoritairement laiton. Etat neuf.
Longueur 90,5 cm
Largeur 14,3 cm
Hauteur 28 cm
Base : 103 x 30 cm
Verre : longueur 101 cm x largeur 41,5 cm x profondeur 28 cm

Plus d'images

9900 € TTC

Vous pourriez aussi aimer....

Saint-Germain

Ferry. Dimensions totale avec la vitrine :
Longueur : 88 cm x Largeur : 23 cm x hauteur : 39 cm